les 10 compétences clés des gestionnaires selon Google

Google a passé les 10 dernières années à étudier les habitudes des gestionnaires efficaces. Vous pouvez apprendre beaucoup de ses conclusions.

« Les gens quittent les gestionnaires, pas les entreprises. »

Nous l’avons tous entendu. Beaucoup d’entre nous l’ont vécu. Mais qu’est-ce qui pousse les gens à vouloir quitter un manager? Et si vous dirigez une équipe, quelles qualités peuvent vous rendre meilleur?

Ce sont les types de questions que Google a tenté de répondre . En 2008, ils ont entamé des recherches sur ce qui fait un bon gestionnaire, le nom de code Project Oxygen. À l’origine, ils ont identifié huit comportements communs à leurs gestionnaires les plus performants et ont commencé à former tous les gestionnaires afin qu’ils développent ces comportements . Au fil du temps, Google a constaté une nette amélioration des indicateurs clés tels que le taux de rotation du personnel, la satisfaction et les performances.

Mais à mesure que l’entreprise grandissait, les exigences imposées aux gestionnaires augmentaient également. Google a poursuivi ses recherches. Ils l’ont raffiné. Ils ont appris plus.

« Nous avons constaté qu’au fil du temps, les qualités d’un excellent manager chez Google avaient grandi et évolué avec l’entreprise », a écrit Melissa Harrell et Lauren Barbato plus tôt cette année . Harrell travaille comme responsable des services de recrutement et Barbato comme analyste de personnel.

Après un second examen de ses recherches, Google « a actualisé ses comportements en fonction de recherches internes et des commentaires de Google et de ses employés, et les a testés ».

Cela a abouti à une nouvelle liste, identifiant deux comportements complètement nouveaux (nos 9 et 10) et mettant à jour deux autres (nos 3 et 6).

Voici les 10 comportements des meilleurs gestionnaires de Google, ainsi que des conseils pratiques sur la manière de les développer. (Vous trouverez des conseils plus détaillés sur le développement de vos compétences en gestion dans mon nouveau livre,  EQ Applied: Le guide de l’intelligence émotionnelle dans le monde réel .)

  1. Sois un bon entraîneur

Un bon entraîneur évite le piège de résoudre chaque problème pour son équipe dès qu’il se pose.

Ils utilisent plutôt ces problèmes comme moments d’enseignement. Ils guident et partagent leurs points de vue au bon moment, permettant ainsi à leur équipe d’acquérir une précieuse expérience en cours de route.

  1. Donne plus d’autonomie à l’équipe et ne fait pas de micro gestion

Tout le monde déteste un micromanager. En revanche, un bon chef d’équipe laisse à ses collaborateurs assez de liberté pour explorer de nouvelles idées, expérimenter et développer (et adapter) leur propre style de travail.

En outre, d’excellents gestionnaires veillent à ce que leurs employés disposent des outils et de la flexibilité dont ils ont besoin pour faire leur travail.

  1. Crée un environnement d’équipe inclusif, soucieux du succès et du bien-être

Les grands gestionnaires font de la confiance dans leurs équipes une priorité.

Comme le dit Google :

Dans une équipe à sécurité psychologique élevée, les coéquipiers se sentent en sécurité pour prendre des risques auprès de leurs membres. Ils se sentent confiants que personne dans l’équipe n’embarrassera ni ne punira personne d’autre pour avoir admis une erreur, posé une question ou proposé une nouvelle idée.

  1. Sois productif et axé sur les résultats

Les meilleurs gestionnaires améliorent leur entourage.

Ils réalisent ce dont leurs équipes sont capables et utilisent l’intelligence émotionnelle pour motiver leurs employés et les aider à réaliser leur potentiel.

  1. Sois un bon communicateur – écoute et partage des informations

Les grands gestionnaires sont de grands auditeurs – cela permet de comprendre. Ils partagent également ce qu’ils peuvent, réalisant que la transparence est bénéfique pour l’équipe dans son ensemble.

Ils partagent des éloges sincères et spécifiques, tôt et souvent. Mais ils ne refusent pas non plus de donner les commentaires (négatifs) nécessaires – en s’assurant de les formuler de manière constructive et facile à apprendre.

  1. Soutient le développement de carrière et discute de la performance

Les grands gestionnaires sont investis dans leurs employés. Ils fournissent des options de cheminement de carrière, réalisant que tout le monde ne veut pas suivre la même route.

De plus, ils ne retiennent pas leur employé à des fins personnelles. Au contraire, ils soutiennent les membres de l’équipe et les aident à atteindre leurs objectifs

  1. Est une vision / stratégie claire pour l’équipe

Les grands managers savent où ils vont, mais ils s’assurent que toute l’équipe le sait aussi – plutôt que de les garder dans le noir.

Ils veillent également à communiquer le « champ d’application », des attentes réalistes quant aux actions spécifiques nécessaires pour exécuter une stratégie, ainsi que le rôle de chaque membre de l’équipe dans l’exécution.

  1. Dispose de compétences techniques clés pour conseiller l’équipe

Les grands patrons comprennent bien un travail et maîtrisent le travail qu’ils supervisent.

Si un responsable efficace est nommé dans un nouveau service, il prend au début le temps de se familiariser avec le travail quotidien et les défis de son personnel. Cela leur vaut le respect de leur équipe.

  1. Collabore à travers [l’entreprise]

Certains gestionnaires créent des silos, gèrent leurs équipes avec une mentalité du « nous contre eux », en concurrence avec d’autres équipes de l’entreprise.

Les grands gestionnaires ont la capacité de voir la situation dans son ensemble et travaillent pour le bien de l’entreprise dans son ensemble.

  1. Sois un décideur fort

Les grands gestionnaires prennent les devants. Ils prennent les décisions difficiles et s’assurent que tout le monde comprend les raisons derrière ces décisions.

Ensuite, ils s’engagent à suivre.

Bien entendu, la première étape – identifier les comportements efficaces des gestionnaires (et des conseils pour les développer) – est simple. L’exécution est la partie difficile.

Mais ce sont des gestionnaires comme ceux-ci qui aideront votre personnel – et votre entreprise – à accomplir de grandes choses.

Par Justin Bariso Fondateur, Insight @ JustinJBariso

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