UN VRAI COACH

Le rôle du coach ICF

 

Dans le cadre d’un exercice approfondi de consultation effectué en 2011, ICF Québec a défini le coach comme étant un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécialisée reconnue en techniques de coaching afin de guider des personnes – individuellement, en groupe ou en équipe – dans un processus structuré, dynamique et interactif visant l’amélioration de leur performance professionnelle et personnelle en fonction d’objectifs établis au début de la relation.

Le coach établit une alliance basée sur la confiance et le respect avec son client dans le but de favoriser une réflexion, une prise de conscience et des actions de développement et de changement pour permettre au client de trouver ses propres solutions et d’atteindre ses objectifs de manière durable.

Le coach accompagne une personne ou un groupe dans un processus dynamique et créatif de recherche et d’élaboration de ses propres solutions dans le but de lui permettre d’atteindre efficacement ses objectifs. Un coach professionnel a suivi une formation spécifique en coaching et il a obtenu une reconnaissance d’un organisme reconnu mondialement.

Les valeurs de respect et de confiance sont au cœur de la pratique du coach pour permettre l’établissement d’un partenariat à part entière. Cette approche engendre la réflexion, les prises de conscience et l’action, tout en favorisant chez le client l’atteinte de résultats durables, l’autonomie et l’épanouissement.

 

 Les 11 compétences essentielles

Les 11 compétences de coaching ont été développées par ICF afin d’assurer une meilleure compréhension des habiletés et des approches employées aujourd’hui par les professionnels du coaching.

Elles aident les coachs à évaluer le degré d’équivalence entre la formation spécifique au coaching préconisé et la formation que vous avez vous-même suivie.

Enfin, c’est sur ces compétences que le processus de certification de l’ICF se fonde. Les compétences essentielles sont regroupées sous quatre chapitres différents en fonction de leur association logique entre elles. Ces regroupements ainsi que les compétences individuelles elles-mêmes ne représentent aucun ordre de priorité en soi puisque ces compétences sont toutes fondamentales et doivent absolument être maîtrisées par tout coach compétent.

Bâtir les fondations

  1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  2. Établir le contrat de coaching

Cocréer la relation avec le client

  1. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
  2. Établir la présence du coach

Communiquer efficacement

  1. L’écoute active
  2. Le questionnement puissant
  3. Pratiquer une communication directe.

Faciliter l’apprentissage et la réussite

  1. Élargir la conscience du client
  2. Concevoir des actions
  3. Planifier et établir des objectifs
  4. Gérer les progrès et la responsabilité

La formation

Pour devenir coach professionnel certifié, la formation spécifique en coaching est incontournable. De plus, une fois sa certification acquise, le coach doit poursuivre son perfectionnement professionnel en vue de la renouveler aux trois ans.

Pour la formation de base des coachs au Québec, nous pouvons compter sur des écoles de coaching réputées, partenaires d’ICF Québec, qui offrent des programmes complets de formation ACTP (Accredited Coaching Training Program). Ces programmes satisfont aux critères de qualité les plus élevés de l’ICF.

Formation continue pour renouveler sa certification ICF

Une fois certifiés par l’ICF, les coachs doivent renouveler leur certification tous les trois ans. Il est alors exigé d’avoir complété 40 heures de formation continue en coaching afin de poursuivre le développement de leurs connaissances et de leurs habiletés en coaching.

 

Extrait du site de l’ICF Québec http://www.coachquebec.org

 

http://www.webcoachs.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s