Le coaching par les pairs

Le coaching par les pairs, comme le codéveloppement, le coaching d’équipes ou de groupes, et le Co coaching, est une approche d’accompagnement en groupes, centrée sur le développement des gestionnaires.

À la différence, du coaching de groupes ou d’équipes, qui vise l’atteinte d’un objectif commun, les groupes de coaching par les pairs favorise le développement de ses propres habiletés de gestion par chacun des gestionnaires.

Quoi ?

L’approche des groupes de coaching par les pairs est issue des recherches d’Henry Mintzberg. Celui-ci est connu pour ses travaux sur l’efficacité managériale, les structures  des  organisations  et  les stratégies émergentes de formation en gestion. Il a fondé Coaching Ourselves avec Phil LeNir en 2007.

Ses travaux confirment que l’apprentissage de la pratique de la gestion par le gestionnaire se fait à travers la réflexion sur :

  •                 Une idée conceptuelle reliée à son quotidien ;
  •                 Ses actions et ses expériences au regard de cette idée conceptuelle ;
  •                 Ce qu’il peut faire de différent.

Les résultats de ses nombreuses recherches ont d’ailleurs mené à la révision de divers programmes de formation en gestion de plusieurs universités.

Les groupes de coaching par les pairs s’articulent autour de cette vision du développement des gestionnaires et du modèle apprentissage social 70:20:10. Il s’agit de 4 à 6 gestionnaires qui se rencontrent pour échanger et réfléchir sur leur pratique à travers l’un des 80 thèmes de gestion développés par Henry Mintzberg et son équipe de chercheurs de renommée internationale et qui sont encadrés dans le temps par un facilitateur afin que l’activité se termine par la prise de décision et l’engagement vers l’action. Le facilitateur s’assure du respect de la démarche. Il gère l’espace dans lequel chacun intervient, s’occupe de la dynamique du groupe et fait le pont entre le dialogue et les besoins organisationnels.

Le même groupe de gestionnaires se rencontre habituellement sur une période de 6 à 8 semaines et réfléchit sur les thèmes qui sont propres à leurs besoins et/ou à leur réalité organisationnelle. Un programme peut également s’échelonner sur une plus longue durée.

Les groupes de coaching par les pairs : pourquoi, pour qui ?

Pourquoi ?

Les entreprises qui utilisent les groupes de coaching par les pairs affirment observer les résultats concrets suivants chez les gestionnaires et au sein de l’organisation.

Ainsi, les gestionnaires;

  •   Développent leurs compétences de gestion et les utilisent dans leur pratique au quotidien
  • Deviennent inspirants et favorisent l’acquisition de nouvelles façons de faire par les autres puisqu’ils partagent ce qu’ils ont appris à leur entourage
  • Deviennent des acteurs de changement
  • Sont plus introspectifs et réflexifs et arrivent plus facilement à gérer des situations complexes.

L’introspection et la réflexion engendrent un changement de pratique qui se maintient dans le temps. C’est précisément ce qui rend le gestionnaire plus efficace.

Pour l’organisation, voici ce qui a été observé :

  •                 Amélioration des relations interpersonnelles et plus grande collaboration ;
  •                 Développement du sentiment d’appartenance à la collectivité, à la communauté ;
  •                 Augmentation de l’engagement envers les objectifs organisationnels ;
  •                 Humain au centre de la gestion ;
  •                 Organisation plus humaine.

Les entreprises qui utilisent cette approche rapportent également les bénéfices suivants :

  •                 Un plus grand engagement envers la mission ;
  •                 Des discussions ouvertes et honnêtes ;
  •                 Une plus grande capacité de réflexion critique ;
  •                 Plus d’échanges entre les membres d’une même équipe et entre les différentes équipes ;
  •                 Des gestionnaires qui se responsabilisent par rapport à leur développement professionnel et à celui de leurs collaborateurs ;
  •                 Le développement d’une culture de coaching, de mentorat et d’amélioration des compétences ;
  •                 La disparition graduelle du travail en silo et l’établissement de réseaux qui encouragent le  partage et la création de liens interpersonnels.

 

Les groupes de coaching par les pairs, lorsqu’implantés à partir de conditions gagnantes, influencent l’efficacité des gestionnaires et, par le fait même, l’efficacité de l’organisation.

Pour qui ?

Vous êtes gestionnaires et vous souhaitez participer à un groupe de coaching par les pairs ou vous voulez en mettre un en place pour vos collaborateurs ? Communiquez avec le service des ressources humaines de votre organisation. Vous pourrez échanger sur les possibilités de vous joindre à un groupe ou explorer comment introduire cette approche chez votre employeur. Contactez-nous par téléphone ou par courriel pour plus d’information.

Extrait de coach efficace, printemps 2017

Martine Lemonde

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s