Êtes-vous de type intrinsèque ou extrinsèque?

Le psychologue Carol S.Dweck, auteur de « Changer d’état d’esprit. » Une nouvelle psychologie de la réussite distingue deux types de raisons pour lesquelles les gens souhaitent relever des défis. Les individus qui ont des objectifs d’apprentissage sont motivés intrinsèquement par la curiosité et le désir de développer de nouvelles compétences. Ils veulent réussir pour acquérir des connaissances, et, surtout, ils envisagent les erreurs comme partie intégrante du processus d’apprentissage.

Ceux qui ont des objectifs de performance sont motivés extrinsèquement par le besoin de protéger ou de renforcer leur estime de soi . Ils désirent le succès pour se sentir reconnus et fuient l’échec par tous les moyens. D’où une tendance à emprunter la route la plus sûre plutôt que d’essayer de se dépasser. Vous connaissez ce genre de personnes, celle dont le seul but est de récolter une bonne note, et qui se moque de ce qu’elles apprennent en chemin. Les expériences prouvent que, sur le long terme, les objectifs d’apprentissage sont plus efficaces que ceux de performance.

Par ce qu’ils aiment ce qu’ils font, les individus qui choisissent les premiers sont capables de fournir de plus grands efforts pendant plus longtemps. Ils ont également moins peur de paraître incompétents sous prétexte qu’ils ignorent la bonne réponse, ce qui leur permet de demander assistance et conseil.

Ces mêmes recherches ont prouvé que les gens capables de compassion envers eux-mêmes avaient plus d’objectifs d’apprentissage que de performance. Leurs choix et leurs actes étant motivés par le désir d’apprendre et de se développer plutôt que par l’envie d’échapper à leurs propres critiques, ils ont moins peur d’échouer, et donc de se mettre en danger.

En conclusion, j’emprunte les mots de Kristin Neff dans son magnifique livre « S’aimer » comment se réconcilier avec soi-même : « Loin d’être une forme d’autocomplaisance, l’autocompassion avance main dans la main avec un accomplissement personnel authentique. Elle nous incite à poursuivre nos rêves et crée l’état d’esprit courageux, confiant curieux et résilient qui permet de se réaliser « 

Extrait du livre de Kristin Neff, S’aimer.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s