Qu’est-ce que l’ego?

Quel que soit le comportement manifesté par l’ego, la force cachée le motivant est toujours la même : le besoin de se distinguer, d’être spécial, d’avoir le contrôle et de l’attention, le besoin de pouvoir, le besoin de plus. Et, bien entendu, le besoin d’avoir un sentiment de division, d’opposition, le besoin d’avoir des ennemis.

L’ego veut toujours obtenir quelque chose des autres ou des circonstances. Il a toujours un programme caché, toujours un sentiment de « pas encore assez », d’insuffisance et de manque qui doit être comblé. Lego se sert des gens et des situations pour obtenir ce qu’il veut, et même quand il réussit, il ne reste jamais satisfait pendant longtemps. Comme il est souvent contrecarré dans ses objectifs, l’espace entre le « ce que je veux » et « e qui est » devient une source constante d’angoisse et de contrariété. La célèbre chanson des Rolling Stones devenue maintenant un classique, I can’t  get no satisfaction, est la chanson de l’ego par excellence.

L’Émotion sous-jacente qui gouverne l’activité de lego est la peur. La peur de n’être personne, la peur de ne pas exister, la peur de mourir. Toutes les cavités de l’ego cherchent au bout du compte à éliminer cette peur. Mais tout ce que l’ego réussit à faire, c’est à la masquer temporairement avec une relation intime, une nouvelle possession ou une victoire. L’illusion ne vous satisfera jamais, seule la vérité de ce que vous êtes, quand elle est réalisée, vous libérera.

Extrait du livre « Nouvelle terre » d’Eckart Tollé repris par Rémi Tremblay dans « J’ai perdu ma montre au fond du lac »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s