Savoir quitter, les six étapes

Composer avec un départ bloqué

Il ne fait pas de doute que le départ exige parfois un grand saut dans l’inconnu (imaginer un avenir non encore réalisé et être préparé à accepter un échec possible ainsi que les répercussions émotionnelles qui l’accompagnent). Étant donné que la persévérance et le statu quo sont les paramètres par défaut du comportement humain, le désengagement à l’égard d’un objectif peut achopper sur les plans affectifs, cognitifs et comportementaux.

Gérer les ruminations

Repasser ce qui est, ou n’est pas, arrivé (l’action ou l’inaction) n’est pas seulement une source de regret, mais c’est aussi le début de la rumination. La rumination entrave l’action, car elle monopolise les capacités mentales nécessaires pour réaliser de nouveaux objectifs : elle nous retient prisonniers d’objectifs non réalisés et nous empêche d’en réaliser de nouveau.

Se concentré sur l’exécution d’une tâche.

Il peut être utile de fractionner les tâches que vous devez accomplir en étapes plus petites ou de vous fixer des objectifs intermédiaires. Rappelle vous la vieille croyance selon laquelle un objectif difficile à atteindre nous inspire n’est tout simplement pas vraie. L’établissement de plans concrets est la clé de la plupart des accomplissements. En écrivant les étapes nécessaires à la réalisation de votre plan, vous serez en mesure de juger si vos stratégies sont réalistes.

Être réaliste

Le nouvel objectif que vous vous fixez est-il réaliste? Vos talents et vos habiletés sont-ils suffisants pour que vous puissiez les atteindre? rappelez-vous que les humains sont trop optimistes de nature, alors essayez d’évaluer votre objectif avec le plus de neutralité possible. Si vous n’avez pas la certitude que votre objectif est atteignable, fixez-vous des objectifs intermédiaires, de façon à pouvoir suivre votre progrès.

Garder le flux présent à l’esprit

Encouragez-vous en songeant aux fois où vous avez connu le « flux » et imaginez à quel point l’atteinte de vos objectifs permettra au flux d’entrer dans votre vie. Soyez votre propre motivateur en vous posant des questions (vais-je faire…? ) plutôt qu’en faisant des affirmations (je vais faire…). « Abandonner un objectif et en fixer un autre sont essentiellement des activités créatives qui exigent de la souplesse dans votre approche de la vie tant personnelle que professionnelle ».

Obtenir du soutien

Si vous avez des problèmes à vous désengager par rapport à votre objectif, à gérer vos pensées ou vos émotions ou à trouver une nouvelle orientation, vous devez demander de l’aide. Il n’y a aucun mérite à essayer d’y parvenir seul, quoi qu’en disent les mythes culturels. C’est particulièrement vrai si vous avez des difficultés parce que vous avez perdu votre emploi ou subi un revers de fortune dans votre vie personnelle ou dans votre carrière.

Savoir que vous devez déposer le canard

On fait ici allusion à une chanson de Sesame Street; si vous avez grandi dans les années 1980 ou après, ou si vous avez des enfants qui ont regardé cette émission, vous vous en souviendrez sûrement. Hernie essaie de jouer du saxophone et se plaint à Hoot le hibou que tout ce qu’il obtient , c’est un petit couinement. En fait, ce bruit provient du canard de caoutchouc qu’Ernie tient dans sa main et qui l’empêche de jouer du saxophone. D’un point de vue métaphorique, nous devons tous déposer le canard (les habitudes du passé, les zones de confort, les objectifs non atteints, les efforts qui ont échoué) si nous voulons aller de l’avant.

« Maitriser l’art de tirer sa révérence exige de déposer le canard »

 

Extrait de « Partir ou rester », Peg Streep et Alan Bernstein

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s