Les douze stratégies pour être heureux

La première stratégie susceptible de vous apporter le bonheur consiste à éprouver de la gratitude : comptez vos bénédictions, réjouissez-vous de ce que vous avez déjà, appréciez les aspects positifs de votre vie et prenez-en régulièrement conscience.

La deuxième stratégie susceptible de vous apporter le bonheur consiste à cultiver l’optimisme : prenez la vie du bon côté, concentrez-vous sur les points positifs et envisagez l’avenir avec confiance.

La troisième stratégie susceptible de vous apporter le bonheur consiste à ne pas se tourmenter et à éviter les comparaisons sociales. Vous tracassez à cause des erreurs du passé ou de ce qui pourrait mal tourner à l’avenir ne peut que jouer sur votre humeur, votre concentration et l’énergie dont vous avez besoin pour aller de l’avant avec vos projets.

La quatrième stratégie visant à rendre heureux consiste à être aimable envers les autres : soyez serviable, compatissant et généreux, éprouvez de la compassion, soyez attentionné, faites preuve de bonne volonté, etc.

La cinquième stratégie apparentée à la précédente consiste à entretenir des relations sociales. Donner et recevoir de l’amour est ce qui contribue le plus à rendre les gens heureux.

La sixième consiste à élaborer une stratégie d’adaptation adéquate, c’est-à-dire à trouver un moyen de faire face au chagrin et à la douleur. Une des façons d’y arriver consiste à tirer « le bien du mal ».

La septième stratégie susceptible de vous apporter le bonheur consiste à apprendre à pardonner. Les personnes qui sont en mesure de pardonner s’aident elles-mêmes davantage que les personnes qui restent prisent au piège de la rancune ou de la haine.

La huitième stratégie susceptible de vous apporter le bonheur consiste à accroître le nombre des expériences génératrices de plaisir (le flow). On parle ici d’expériences au quotidien qui nous permettent de nous épanouir.

La neuvième stratégie consiste à profiter de la vie. « Appréciez les petites choses de la vie; un jour, avec le recul, vous vous rendrez compte qu’il s’agissait de grandes choses ».

La dixième stratégie susceptible de vous apporter consiste à prendre l’engagement à l’égard de vos objectifs. Tout comme le fait de profiter de la vie, la fixation d’objectifs constitue un des éléments-clés de l’expérience optimale.

La onzième stratégie concerne les pratiques religieuses et la pratique de la spiritualité. Les personnes ayant des croyances religieuses et/ou spirituelles éprouvent davantage que les autres un sentiment de bonheur et elles semblent en meilleure santé physique et mentale.

La dernière stratégie la douzième, consiste à prendre soin de votre corps et de votre esprit au moyen de la méditation, d’exercices visant à améliorer l’attention et d’exercices physiques, c’est probablement celle qui contribue le plus efficacement à rendre heureux.

Extrait de « Le flow, vivez les bienfaits de l’expérience optimale. Marlies Terstegge.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s