La personne autotélique

La personne autotélique comme la définit Mihaly Csiszentmihalyi dans son livre « Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique » c’est; « une personne qui n’a pas grand besoin de possessions, de distractions, de confort, de pouvoir ou de célébrité, car presque tout ce qu’il fait l’enrichit intérieurement. Comme il expérimente le flux dans son travail, sa vie familiale, ses relations avec les autres, quand il mange et même quand il est inactif, il est moins dépendant des récompenses extérieures qui motivent les autres à se satisfaire d’un quotidien routinier, vide de sens. »

En fait, il est plus indépendant, plus autonome, parce qu’on ne le manipule pas facilement à coups de menaces ou de récompenses extérieures. En même temps il est plus impliqué dans tout ce qui l’entoure parce qu’il est pleinement investi dans le courant de la vie.

L’une des caractéristiques de la personne autotélique, c’est que son énergie psychique paraît inépuisable. Même si ces facultés d’attention ne sont pas exceptionnelles, elle est plus attentive à ce qui se passe, remarque plus de détails et s’intéresse volontiers à quelque chose sans en attendre de récompense immédiate. Comme le précise le même auteur; « contrôler son attention c’est contrôler l’expérience vécue et donc la qualité de sa vie ».

Marlie Terstegge dans son livre « Le flow, vivez les bienfaits de l’expérience optimale » dira de cette même personne autotélique qu’elle; « a le pouvoir de gérer ses propres contradictions internes (comportement intuitif face à comportement rationnel, autonome et responsable, et besoin d’exprimer avec fierté leur individualité face à la nécessité d’établir des liens avec les autres). »

Enfin, cette même personne est spirituelle et désireuse d’établir des rapports harmonieux entre les diverses expériences  qu’elle vient et d’en trouver la signification profonde. Elle est en quête de défi à relever et elle sait aussi les reconnaître lorsqu’ils se présentent à elle. Ce qui pour l’un n’est qu’un simple événement sans intérêt peut représenter une occasion en or pour la personne qui y est sensible. Pour reconnaître ce qui représente un défi, il faut donc déjà faire preuve d’une grande ouverture d’esprit comme la personne autotélique.

Extrait du livre; « Mieux vivre en maitrisant votre énergie psychique » de Mihaly Csikszentmihalyi.

Extrait du livre; « Le flow vivez les bienfaits de l’expérience optimale » de Marlies Terstegge

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s