Voyage au cœur du succès. Cinq conseils.

Voyage au cœur du succès. Cinq conseils.

Pas toujours facile de se lancer en affaires. Il faut prendre des décisions, des risques, être audacieux et, surtout, ne pas avoir froid aux yeux. Rien ne peut vous garantir le succès, mais avec une bonne préparation et un bon réseau de contacts, vous augmentez vos chances de réussite.

C’est une erreur épouvantable de relier son image personnelle à ses réalisations parce qu’en pensant ainsi, l’estime de soi se balade au fil des réalisations… et se casse lors d’un coup dur
— Yvon Charest

1. SE CONNAÎTRE

Pour bien réussir en entreprise, il faut tout d’abord se connaître soi-même. C’est la base. Connaître ses talents, ses limites et miser sur ses forces. Il faut croire en sa capacité de s’améliorer et ne jamais baisser les bras. Éprouvez le savoureux plaisir d’être ambitieux sans avoir la névrose de l’ambition.

Au Québec, de plus en plus de jeunes ont le désir de se lancer en affaires. Une enquête menée en 2013 lors de la réalisation du Portrait du dynamisme entrepreneurial dans la Capitale-Nationale démontre que l’intention d’être entrepreneur chez les 18 à 34 ans se situe à 21,2 % et que près du quart de ces gens d’affaires ont l’intention de passer à l’action au cours des cinq prochaines années.

 

2. SAVOIR CE QUE L’ON VEUT

Avant même de lancer son entreprise, il faut établir des objectifs précis et concrets. Qu’est-ce qu’on veut faire et qu’est- ce qu’on ne veut pas faire? Il faut être positif sur la destination et réaliste sur le voyage.

Il faut voir à long terme afin de mieux influencer sa destinée. Sachez le plus précisément possible ce que vous souhaitez faire de votre vie et comment vous voulez l’administrer (bureau, communauté, famille).

 

3. FAIRE LES BONS CHOIX

Il faut bien comprendre ses intérêts personnels. Cependant, il faut être prudent, car il existe plusieurs dangers : agir en fonction d’un plaisir immédiat, s’entêter lorsqu’on a tort, vouloir toujours plus ( argent, prestige), vouloir plaire, succomber à la pression venant d’autrui, sacrifier sa santé à n’importe quel autre avantage et vouloir gagner à tout prix.

4. CONQUÉRIR LE FEED-BACK

En entreprise, il faut savoir gérer son ego, profiter des conseils des autres et accepter la critique. On a avantage à savoir l’opinion des autres. Il ne faut pas être individualiste. Oubliez le « j’ai », travaillez en « nous » et ayez une vision d’équipe.

Les connaissances d’autrui sont un beau plaisir, mais n’en faites pas un besoin. Il faut savoir laisser les autres être parfaits et merveilleux!

 

5. GÉRER SES ÉMOTIONS

 

Il ne faut pas avoir peur lorsqu’on est propriétaire de confronter ses émotions désagréables (colère, envie, méfiance, animosité, ressentiment). Il faut cesser de dire que c’est la faute des autres et il faut savoir clarifier ses peurs et ses besoins.

 

Extrait du journal Le Soleil, 29 mars 2014

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