La minute consciente

La minute consciente

Nous pouvons tous nous accorder une minute de temps en temps. Une minute, au sens propre. Une seule. Quand vous attendez l’autobus le matin; quand vous vous installez à votre bureau ou que vous démarrez votre ordinateur…juste une minute.

Il existe une pratique méditative très efficace qui dure exactement une minute. Elle est extraordinairement commode et accessible, et peut-être appliquée presque partout-même aux toilettes si vous n’avez pas d’autres possibilités.

Vous laissez la respiration se faire d’elle-même, en inspirant et expirant normalement, et vous accordez une attention particulière à chaque cycle – en les comptants à la fin de chaque expiration. Comptez simplement les cycles respiratoires pendant une minute de sorte qu’à la fin vous sachiez précisément combine de fois vous respirez en une minute.

Commencez par vous assoir sur une chaise, les pieds à plat au sol, droits devant vous, et le corps plus ou moins symétrique. Adoptez une posture détendue, droite et digne. Puis, en fermant les yeux, portez votre attention sur le souffle et suivez chaque inspiration et chaque expiration. Procédez ainsi le temps de quelques cycles respiratoires et, quand vous sentez le souffle circuler dans le corps, déclenchez votre minuteur et comptez votre respiration.

Inspirez, expirez (dans votre tête) comptez  « une ». Inspirez, expirez et comptez « deux ». Inspirez, expirez et comptez « trois » …etc. Continuez ainsi pendant une minute. Puis, quand votre minuteur se met à sonner ou que votre ami vous signale que le temps est écoulé, souvenez-vous du chiffre auquel vous êtes arrivé.

Nous sommes tous différents et le nombre de respirations importe peu. Le principal est de s’en rappeler : 6,10,14,18…Ainsi, quand vous pouvez vous accorder une minute et que vous voulez être plus conscient, comptez vos 6 ou 18 respirations-selon le chiffre trouvé.

Vous pouvez réaliser cet exercice avant de passer un appel téléphonique important ou de sortir de votre voiture pour assister à une réunion. Pour vous préparer à une présentation  ou vous recentrer après une rencontre perturbante. Il peut se pratiquer presque partout, à tout moment et en toutes occasions. En le réalisant plusieurs fois dans la journée, les choses se passeront mieux-quelle que soit votre activité.

 

 

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