La méditation en milieu de travail

Des exemples de pratique en pleine conscience en milieu de travail;

  • Décrochez de vos écrans toutes les trente minutes pour vous étirer. Cela vous fera du bien et permettra à votre cerveau de se régénérer (de passer en « mode par défaut » dont on sait qu’il est fécond et indispensable à notre créativité).
  • Quand vous téléphonez, ne faites rien d’autre (abstenez-vous de lire vos e-mails, d’écrire une note, ou de répondre à un SMS en même temps.) Cela vous fera du bien et rendra les échanges téléphoniques plus brefs, plus honnêtes et plus intéressants.
  • Ne travailles jamais sur votre ordinateur avec votre boîte e-mail ouverte, ou alors pour de très bonnes et spécifiques raisons. Garder son cerveau ouvert à toutes les sollicitations extérieures doit être l’exception, et pas la règle, lorsqu’on est au travail. Cela vous fera du bien et vous entraînera à muscler votre concentration, si précieuse à notre époque d’interruptions attentionnelles  multiples et polluantes.
  • Le matin en arrivant au bureau, accordez-vous régulièrement trois minutes de méditation en pleine conscience, avant de commencer, là où cela vous sera possible (assis à votre bureau, les yeux fermés ou mi-clos); prenez conscience du sens de votre présence ici. Cela vous fera du bien et cela vous reconnectera à la signification profonde de votre travail, au-delà des routines.

« Méditer, ce n’est pas se couper du monde mais se relier plus fortement et plus intelligemment à lui. »

Michael Chaskalson

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s