Trouver sa voie

Réfléchir pour trouver sa voie et sa raison d’être

Êtes-vous là, en ce moment, où vous devriez être?

J’ai toujours eu la conviction qu’on avait tous un rôle à jouer et que nous sommes dans ce monde pour une raison bien précise. Si vous n’avez aucun but précis dans la vie, vous serez très aisément entrainés un peu partout. Vous risquez de tourner en rond sans jamais aller nulle part. D’ailleurs, un grand nombre de gens poursuivent un travail qu’ils détestent pour espérer faire quelque chose qu’ils aiment à leur retraite.

« L’important dans la vie n’est pas où vous êtes ni où vous étiez, mais bien où vous allez. »

Quand vous avez un objectif précis, tout devient clair et les opportunités se mettent en place naturellement sur votre chemin.   L’objectif de cet article, est d’aider à trouver sa voie.

Trouver sa voie et sa raison d’être

Dans bien des cas, les gens font souvent des choses qu’ils ne désirent pas vraiment faire, mais qui correspondent aux désirs de leur entourage. Dans cet empressement de vouloir plaire, vous avez étouffé vos propres désirsTrouver sa voie ne se fait pas seulement dans le travail! Cela s’applique certainement à votre vie personnelle et dans vos différentes activités.

Alors, comment faire pour trouver votre voie? Il y a plusieurs méthodes pour y arriver, certaines assez compliquées, mais voici une façon simple de trouver sa voie qui consiste à apprendre à se connaitre :

Installez-vous confortablement dans un endroit tranquille, que vous aimez particulièrement (par ex. dans votre jardin), et réservez-vous du temps pour réfléchir.  Notez vos réponses dans un carnet.  Ne restreignez pas votre imagination.  Laissez simplement les réponses s’imposer à vous.  Les mots utilisés n’ont pas besoin d’être sophistiqués, ce qui compte, c’est qu’ils arrivent à vous inspirer.  Fermez les yeux et répondez aux 6 questions suivantes : Qu’est-ce qui vous passionne?

  1. Qu’est-ce que j’aime vraiment faire et que je fais bien?
  2. Quels sont mes points forts, mes forces, mes compétences?
  3. Pour vous aider à savoir si vous êtes sur la bonne voie, faites la liste des moments où vous vous êtes sentis le plus joyeux, le plus vivant.  Quels étaient les éléments communs à toutes ces expériences?
  4. Comment sentez-vous que vous aidez les autres dans vos interactions avec eux?
  5. Imaginez que vous vivez dans un monde idéal.  Décrivez ce à quoi il ressemble et quel rôle unique que vous y jouez.
  6. Pouvez-vous imaginer un moyen de gagner votre vie de cette manière et ce, avec les questions précédentes?

Aider les autres à trouver leur voie

Comme leader, vous devez réfléchir également à comment vous pouvez aider les autres à trouver leur voie et à accomplir leur rôle. N’êtes-vous pas au service des autres? Pour avoir du leadership, il faut d’abord en avoir dans sa propre vie. Il faut savoir ce que l’on veut faire ou réaliser, mais aussi ce que l’on souhaite devenir en tant que leader. Posez-vous les questions suivantes:

1- En tant que leader, pour qui et pourquoi existons-nous?

2- Qui désirons-nous servir?

3- Qui sera touché par nos actions et nos décisions?

4- Quel travail me plairait tellement, que je le ferais gratuitement?

Découvrir sa raison d’être

Maintenant que vous êtes conscients de vos forces et compétences, vous devez découvrir ce que vous voulez faire, être et avoir. Une des principales raisons pour laquelle la majorité des gens n’obtiennent jamais ce qu’ils désirent, est simplement qu’ils ne savent pas précisément ce qu’ils veulent. Ils n’ont jamais exprimé leurs désirs en termes clairs et d’une manière détaillée.

Le deuxième exercice est de mettre à jour ce que vous voulez vraiment.  Il faut dresser une liste des éléments suivants :

  1. les 10 activités que vous voudriez faire;
  2. les 10 objets que vous voudriez posséder;
  3. et finalement, les 10 rôles que vous voudriez accomplir durant votre vie.

Vous pouvez demander à un proche de vous aider à dresser cette liste.  Au début, il sera facile d’ajouter des éléments, toutefois, après quelques minutes, vous réussirez à faire parler votre vrai moi et vous aurez la véritable expression de vos valeurs profondes. Ensuite, essayer d’imaginer un moyen de générer des revenus en pratiquant ces activités.

À cette étape de l’exercice, il n’est pas nécessaire de savoir exactement par quels moyens vous arriverez à vos fins. Lorsque votre vision sera parfaitement claire, le comment s’imposera de lui-même, le moment venu.

Votre mission si vous l’acceptez :

Employez-vous à faire les actions suivantes.

1- Soyez attentifs, écoutez, observez et demandez-vous ce que vous aimez dans votre travail et si vous aimeriez faire autre chose?

2- Sortez, soyez curieux, ouvrez-vous aux autres, renseignez-vous et ce, en lien avec les réponses que vous avez obtenues lors des deux exercices précédents?

3- Observez ce qui va se produire. Vous verrez de nouvelles opportunités se présenter sur votre chemin et bien plus. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse observer!

Voilà, nous avons abordé des moyens pour trouver sa voieDécouvrir votre voie est la partie facile. La partie difficile consiste à rester concentré sur votre raison d’être, de garder avec vous quotidiennement votre vision et à faire un travail sur vous-même afin que vous soyez en pleine synergie avec cette destination.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s