Question d’équilibre en 10 points

Photo AlainRetrouvez l’équilibre dans vos relations avec les autres

Pour entretenir des relations de qualités avec les autres il est déjà important de savoir ce qu’on attend de nos relations. Le don de soi-même inlassable dans l’espoir que les autres nous apprécient en retour et est envie de passer du temps avec nous  peut être une bonne chose, si ce don est accepté par l’autre et si il ne crée pas chez nous ce sentiment de sacrifice au profit de l’autre. Mais le sacrifice de soi-même n’est pas vraiment une bonne chose pour inciter les autres à répondre à nos besoins. Dans les relations avec les autres tout est question d’équilibre.

Nous ne devons pas dans la vie avoir le sentiment de nous sacrifier au profit des autres. Nous devons avoir le sentiment de donner le meilleur de nous-mêmes parce que l’on aime qui l’on est et que l’on a de la valeur à apporter aux autres. N’oubliez pas que dans une relation vous êtes deux. Si vous ne faites que donner ou que recevoir, il y a des chances qu’il y est une des deux personnes qui aura l’impression de ne pas être pris en considération.

Arrêtez d’attendre la gratitude des autres. Définissez ce vous attendez de vos relations. Ou en êtes-vous actuellement dans vos relations avec les autres ? Est-ce que vos besoins sont comblés comme vous le souhaiteriez ? Les relations évoluent avec le temps , parfois le déséquilibre prends de l’ampleur. Les gens changent tout le temps et oublient de se le dire les uns les autres. A nous de définir ce que nous attendons des nos relations avec les autres. Donnez-vous tout ce que vous aimeriez donner aux personnes importantes pour vous ? Avez-vous le sentiment de vous sacrifier ? Vous sentez-vous utiles ?

Considérez ces réflexions

•  Trop de sacrifice peut nuire à vos relations. Beaucoup donné en espérant être plus apprécié ou pour faire plaisir est en faite contre-productif dans les relations humaines. Cet échange entre donner et recevoir dans une relation crée un sentiment de respect mutuel entre les personnes. Cela renforce une relation. Ne penser pas qu’à donner apprenez aussi à recevoir.

•  Le don excessif  crée un ressentiment intérieur. Si vous mettez continuellement les autres en premier dans vos priorités vous pouvez éventuellement avoir l’impression que les autres attendent trop de vous. En réalité vous avez le choix de donner moins à tout moment, personne ne vous oblige à donner excessivement.

•  Le sacrifice n’est pas toujours utile. Nous donnons souvent parce nous pensons que c’est la bonne chose à faire, mais parfois ça ne l’est pas. Nous devons d’abord apprendre à prendre soin de nous-même et accepter que le monde ne va pas toujours répondre à toutes nos attentes, tous nos souhaits et tous nos besoins.

•  Pour vraiment donner de vous-même, vous devez avant tout prendre soin de vous-même. Si vous n’êtes pas capable de prendre soin de vous-même comment voulez-vous être capable de prendre soin des autres ? Aider les autres à avancer c’est bien, mais votre santé, votre joie de vivre a tellement plus de valeur. Vous pouvez alors offrir uniquement si vous prenez soin de vos propres besoins avant de penser à ceux des autres.

 

Trouvez l’équilibre dans vos relations avec les autres

Nous souhaitons tous avoir des relations humaines qui nous permettent de donner le meilleur de nous-même, de recevoir des autres, de pouvoir prendre, de pouvoir être égoïste autant qu’être altruiste. Voila 10 points à suivre qui vous permettrons de trouver l’équilibre dans vos relations avec les autres entre ce vous donnez, ce que vous recevez et vos aspirations.

1. Identifiez votre actuel ratio entre le don de vous et ce que vous recevez. Si vous aimez que les choses soient à l’équilibre, vous devez savoir à combien se trouve votre balance dans vos relations avec les autres. Se trouve-t-elle à 50/50 ? Ou se trouve-t-elle plutôt à 70/30 ?

2. Établissez la raison pour laquelle la balance n’est pas à l’équilibre. Est-ce que vous aimez donner d’avantage pour vous sentir puissant ? Ou pour faire plaisir à tout le monde ? Est-ce pour vous sentir utile ? Vous devez comprendre cela avant de passer à la suite.

3. Qu’est-ce qui vous plait dans les relations avec les autres ? Si votre but est de vous sentir puissant et utile alors commencez par prendre sous votre aile quelqu’un de plus jeune que vous par exemple et soyez son mentor. Si vous aimez être apprécié des autres, alors déployez les qualités et les habiletés nécessaires pour attirer ces personnes à vous. Quand je parle de qualités et d’habiletés, je ne parle pas de dire oui à tout ce que l’on vous demande. Il y a une bien meilleure approche pour gagner le respect des autres.

4. Prenez votre part du gâteau. Vous ne pouvez pas donner votre vie aux autres à 100%. Préférez donner en priorité aux personnes essentielles pour vous, vos amis, vos parents, et les personnes significatives pour vous. Donnez à ces personnes une part importante de votre énergie. Prenez une part du gâteau de la vie et honorez-la.

5. Pensez à recevoir tout comme vous pensez à donner. Tout ce que vous donnez aux autres, les gens qui aiment vous donneront la même chose si vous leur donner une chance de faire preuve de réciprocité. Pourquoi ne pas leur donnez cette chance d’être importants et de se sentir utiles ?

6. Analysez l’état de vos relations avec les autres. Est-ce que certaines personnes prennent plus qu’elles ne donnent ? Le but n’est pas d’attaquer, de blâmer ou de vous prendre pour une victime, mais plutôt d’établir qu’elles relations vous avez besoin de changer.

7. Donnez-vous une chance de réparer les relations déséquilibrées. Si le ratio entre le don de vous-même et ce que vous recevez est complètement disproportionné, alors vous devez vous demander ce dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin. Peut-être qu’il est temps d’avoir une discussion constructive.

8. Prenez pour habitude d’exprimer vos besoins. Les gens ne vont pas toujours anticiper pour répondre à vos besoins même s’ils connaissent votre fonctionnement. Si vous montrez quelles sont vos attentes, si vous exprimez vos besoins, il sera nettement plus facile pour les autres de pouvoir y répondre. C’est ce que nous voulons tous, c’est comme ça que fonctionnent les relations avec les autres.

9. Ne tenez pas les comptes ! Vous n’avez pas besoin de tenir les comptes avec ce que les gens vous donnent et ce vous leur donnez. Si vous ressentez cela c’est qu’au fond ces personnes sont la pour vous physiquement et émotionnellement autant que vous êtes la pour elles.

10. Demandez-vous: « Voudriez-vous un énorme moment de gratitude et d’admiration de la part des autres pour justifier tout ce vous avez bien pu sacrifié ? » Si la réponse est oui alors vous devez admettre que vous ne vivez pas votre vie pleinement et de façon totalement épanouie. Regardez mieux votre vie et demandez-vous si vous honorez vos besoins, si vous faites ce qu’il faut pour avoir ce que vous voulez, tout autant que les autres.

Faites de maintenant le moment parfait pour vous demander : « Comment puis-je accepté les choix que j’ai fait pour moi dans mes relations avec les autres et comment faire des choix plus équilibrés à partir de maintenant pour que ma vie soit vraiment merveilleuse ? »

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s