LE CODÉVELOPPEMENT ET SES BÉNÉFICES

« Se former dans l’action. »
 
Au sein d’une organisation ou d’une entreprise qu’elles soient privées ou publics, peu d’occasions permettent aux leaders de partager entre eux les problématiques qu’ils rencontrent. Conséquemment, un sentiment d’isolement et parfois d’impuissance est ressenti et les erreurs se reproduisent.
Parce qu’il traite des problèmes qui touchent les leaders et qu’il favorise le partage d’expériences concrètes, le codéveloppement est une approche de formation efficace qui aide les participants à progresser plus rapidement et plus efficacement dans la réalisation de leurs objectifs et de leurs cibles de développement personnel et professionnel. La réflexion effectuée individuellement et en groupe avec un coach professionnel et une démarche structurée, permet aux participants de clarifier les difficultés qu’ils éprouvent actuellement ou qu’ils appréhendent.
Généralement, les participants à un groupe de codéveloppement poursuivent certains des objectifs suivants :
  • apprendre à être plus efficaces dans leur pratique;
  • investir davantage dans la prévention des difficultés;
  • bénéficier des avantages d’appartenir à un groupe professionnel à l’intérieur duquel règnent la confiance et la solidarité;
  • apprendre à mieux travailler en groupe.
Les bénéfices du codéveloppement sont nombreux :
  • partage des pratiques professionnelles;
  • réduction du stress et de l’impact négatif des problèmes rencontrés;
  • augmentation des comportements qui favorisent la collaboration;
  • acquisition et amélioration des compétences de leadership et de coaching;
  • amélioration du bien-être individuel et collectif;
  • réduction du sentiment d’isolement;
  • uniformisation des interventions liées aux pratiques;
  • recherche de solutions et mise en action;
  • prise de décision plus efficace.
Les quatre piliers de cette approche sont :
  • la méthode des cas. Les cas sont vécus par les participants eux-mêmes. Le transfert des apprentissages est donc immédiat;
  • le petit groupe de 5 à 8 participants constitue un « instrument » éprouvé d’apprentissage qui favorise le partage des divers savoir acquis par chacun;
  • les participants se forment et, en même temps, travaillent sur leurs dossiers. Donc, le transfert des apprentissages se fait directement dans leur pratique;
  • le coach professionnel guide le groupe et contribue au développement des compétences.

Enfin, l’approche du groupe de codéveloppement est de l’ordre du travail artisanal : patient, régulier, peu spectaculaire, où les apprentissages se réalisent à petits pas. Il est vrai qu’elle a des exigences spécifiques qui, malgré son caractère « facile d’accès », supposent, de la part des membres, une forte motivation à améliorer leur pratique en prenant le risque d’en partager des aspects avec des collègues. En effet, elle se range parmi les formations qui demandent une implication authentique de la personne; les études (Conger, 1992) prouvent que ce sont ces formations ont le plus d’impact et qui changent le plus la pratique des participants.

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